Grand Prix Stratégies de la publicité et des stratégies médias 2013

GP Pub2013Louis Vuitton Malletier et l’agence Ogilvy France gagnent le Grand Prix de la publicité pour la campagne
« Muhammad Ali, the greatest words»

Mastercard décroche le Grand Prix des stratégies médias pour « Mastercard Priceless Paris », une vaste opération menée avec les agences UM/Mediabrands, McCann Paris, Happy Curious et Affinion International.

Le Prix du Public Wat.tv du meilleur film publicitaire revient à
Le Slip français pour son film « La Surprise du Chef ».

Stratégies, hebdomadaire de référence du marketing de la communication et des médias, et ses différents partenaires, ECS, JCDecaux, PagesJaunes, TF1 Publicité, avec le soutien de l’AACC, de l’UDA et l’UDECAM, décernent le Grand Prix Stratégies de la publicité et des stratégies médias, qui récompensent le meilleur de la création publicitaire en France.

Le Grand Prix de la publicité est attribué à Louis Vuitton et son agence Ogilvy France pour la campagne consacrée à Muhammad Ali.
En liant son image à celle d’Ali, la marque de luxe et sa campagne « Core Values » (démarrée en 2007) marquent de nouveaux les esprits, après Mikhaïl Gorbatchev, Sean Connery ou encore Buzz Aldrin. Les films Internet sont construits sur les mots prononcés par Muhammad Ali lors du mythique combat contre Georges Forema en 1974.
Dans les films, Louis Vuitton souhaitait montrer un sportif qui s’illustre par la puissance de ses mots plutôt que par celle de ses poings, mais aussi le rapport transgénérationnel à travers son petit-fils, de même qu’avec le rappeur Mos Def.

Le grand Prix des stratégies médias est attribué à Mastercard pour son dispositif à 360 degrés, allant de l’événementiel au viral en passant par la publication de rubriques sponsorisées avec des médias partenaires. (Agences UM/Mediabrands, McCann Paris, Happy Curious et Affinion International).
Une campagne de lancement déclinée à la fois en hors-médias, dans la presse et sur le Web avec une opération d’édition de contenus de marque, une application mobile et un relais sur les médias sociaux. Il s’agissait pour la marque de donner le coup d’envoi de son nouveau programme de fidélité, « Priceless Paris », lancé en France mi-novembre 2012.

Le Prix du Public Wat.tv du meilleur film publicitaire revient à Le Slip français pour son film « La Surprise du Chef » (Agence BETC).
Pendant un mois, près de 100 000 internautes ont visionné sur Wat.tv les films publicitaires sélectionnés par les membres du jury. C’est donc le spot « La surprise du chef » qui a obtenu le plus grand nombre de « like » sur la plateforme Wat.tv. et qui remporte ce prix spécial du public. L’univers rétro proposé par la marque, associé à un film aussi simple qu’inattendu, assurent une réalisation efficace.

L’intégralité des résultats est publiée dans le numéro de Stratégies daté du 13 juin et sur le site www.strategies.fr

Le Palmarès du Grand Prix de la Publicité 2013
Dévoilé le 12 juin 2013 en présence de toutes les personnalités du secteur de la publicité, le palmarès compte 21 Prix, 23 mentions, 1 Grand Prix, 1 Prix spécial des étudiants et 1 Prix spécial des internautes :

Catégories :

Alimentation
Mention : Nature Inovation Solinest– N.A ! Crispy fruit – Agence : McCann Paris

Boissons non alcoolisées
Prix : Evian Danone – Baby inside petits formats – Agence : BETC

Produits d’entretien
Mention : Eau écarlate spotless group – Coloria nouvelle vie – Agence : Herezie

Hygiène, beauté, soins, produits parapharmaceutiques et pharmaceutiques
Prix : Delipapier Sofidel – Emma – Agence : Leo Burnett France
Mention : Biocanina veto centre – Tel maître, tel soin – Agence : LEG.
Mention : Sephora – « Where beauty beats » – Agence : BETC Paris
Mention : Sephora – Sephora 2 – Agence : BETC Paris

Textile, Habillement et Accessoires
Prix : Ray Ban– 75 years of legends – Agence : Marcel
Mention : Lacoste – Lacoste Future Polo L1212 – Agence : MNSTR

Luxe
Prix & Grand Prix : Louis Vuitton Malletier – Muhammad Ali The greatest words – Agence : Ogilvy France
Mention : Guerlain – La Petite Robe Noire
Mention : Pacific Creation – Lolita Lempicka, le premier parfum – Agence : BETC

Jeux, jouets, équipement sportif
Mention: Française des jeux – Etes-vous prêt ?– BETC
Mention : France abonnements – Dans la peau de Philippe Risoli – La chose

Equipement de la maison et du bureau
Prix : Bic Tipex – Hunter and bears’s 2012 birthday party – Agence : Buzzman
Mention : Stilh – Les avions, bouleau, platane, lierre – Agence : Publicis Conseil

Automobile, deux roues
Prix ex-aequo : Volkswagen France – La Clé – Agence : V.
Prix ex-aequo : Jeep – Remorque – Agence : Leo Burnett France
Mention : Ford – Pin Ball Park – Agence : Ogilvy France
Mention : Mercedes Benz France – Mercedes Splitview – Agence : CLM BBDO

Equipement informatique et moblie
Prix : Orange France – Orange Intel Le Baiser – Agence : Publicis Conseil

Distribution
Prix ex-aequo : Naturalia – Militant gourmand – Agence : Leg
Prix ex-aequo : La Redoute – L’homme nu – Agence : CLM BBDO

Services et services en ligne, énergie
Ni Prix ni Mention

Banques, assurances
Prix : B for Bank – L’argent – Agence : Leg.
Mention : Axa prévention – Bien vieillir, éviter les coups de vieux – Marcel

Loisirs, tourisme
Ni Prix ni Mention

Edition, culture, communication
Prix ex-aequo : Ouï FM – Les enfants du rock – Agence : Leg
Prix ex-aequo : Musée de la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre – Agence : DDB Paris
Prix ex-aequo : ALB (Clément Daquin) – Golden Chains – Agence : CLM BBDO
Mention: Canal + – “Print” Illustration – Agence : BETC
Mention: Canal + – « L’effet foot » – Agence : BETC
Mention : L’Equipe – Rastabolt – Agence : DDB Paris

Télécommunications, fournisseurs d’accès Internet, opérateurs
Prix + Prix des étudiants ECS : Bouygues Telecom – Les Dumas – Agence : DDB Paris
Mention : Orange – Orange Can 2013 Being there – Agence : Marcel
Mention : Orange France – Cineday – Agence : Publicis Conseil

Transports
Prix ex-aequo : SNCF – Passez une tête à Bruxelles – Agence TBWA Paris
Prix ex-aequo : Eurostar – Statues– Agence : Leg
Mention : Thalys International – Thalys Temps Utile – Agence : Rosapark

Intérêt général, grandes causes
Prix ex-aequo : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – Illettrisme – Agence : DDB Paris
Prix ex-aequo : INPES – Les puceaux – Agence : McCann Paris
Mention : Innocence en danger – La Main – Agence : Herezie

Syndicats, associations professionnelles, institutions publiques
Ni Prix ni Mention

Campagnes internationales
Prix : Spotless Group – Vapona Stop Trying – Agence : Herezie
Mention Print : Young Directors Awards – The light is your friend – Print – Agence : BETC

Campagnes intégrées
Prix : Nike – Barbershop – Agence : Leg.
Mention : MCM – MCM Pizza – Agence : BETC

Le Palmarès du Grand Prix des stratégies médias 2013 : 4 Prix, 1 Grand Prix et 2 mentions
MEILLEURE TACTIQUE MEDIA ON ET OFF LINE
Prix : Warner Bros Entertainment France – La colère des Titans – Agence : Starcom France
Mention : SFR – Agence : Carat et Leg

MEILLEURE OPERATION DE SPONSORING, DE MECENAT OU DE PARTENARIAT
Prix : EDF – Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 – Agence : Havas Media et CLM BBDO
Mention : Cesar – Agence : Havas Media

MEILLEURE STRATEGIE EVENEMENTIELLE
Prix: McDonald’s – « Venez comme vous êtes » – Agence : BETC, OMD et JCDecaux Innovate

MEILLEURE STRATEGIE GLOBALE
Prix et GRAND PRIX : Mastercard – Mastercard Priceless Paris – Agence UM, McCann Paris, Hapycurious et Affinion International

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