Le palmarès du Grand Prix Stratégies du marketing digital 2015
Le Grand Prix 2015 est attribué à Transavia et l’agence Les Gaulois pour la campagne de notoriété « Bye Bye »
Stratégies, marque de référence du marketing, de la communication et des médias, en partenariat avec Clear Channel Play, Les Echos, l’ECS Paris, Microsoft et SFR Régie, a remis hier soir le 6e Grand Prix Stratégies du Marketing digital 2015. Cet événement a également reçu le soutien de l’AACC Interactive et de L’Union des Annonceurs.
Cette récompense a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication digitale, en mettant en avant les meilleurs dispositifs conçus par les marques : sites, programmes relationnels, contenus, e-pub, mobile, innovation, communication globale on-line sont à l’honneur.
Le Grand Prix 2015 est attribué à Transavia et l’agence Les Gaulois pour la campagne de notoriété « Bye Bye » et son convertisseur objet/billet d’avion sur Ebay.
La campagne « Bye Bye » menée début 2014 avait pour ambition de mettre en scène le positionnement low cost de la compagnie d’une façon maligne. L’agence Les Gaulois a eu l’idée d’installer sur Ebay, le site de vente entre particuliers, un convertisseur d’objets inutilisés en billets d’avion. L’internaute devait indiquer dans le convertisseur objet/vol, sa ville de départ et celle d’arrivée et obtenait le nom d’un objet qu’il pourrait vendre pour s’offrir ce billet. Le jury, sensible à cette idée originale déclinée sur plusieurs canaux, a attribué à cette campagne un prix dans la catégorie Campagnes intégrées ainsi que le Grand Prix 2015.
Retrouvez toutes les informations sur le palmarès dans le supplément Digital du numéro daté du 26 mars 2015 de Stratégies et sur le site www.strategies.fr
Le Palmarès : 22 Prix, 1 Grand Prix, 14 mentions
- SITES INTERNET
1a – Sites institutionnels / Corporate
Mention : Compagnie de Saint-Gobain – Un nouveau site pour Saint Gobain – X-prime groupe
1b – Sites de marque / produit
Prix : Ubisoft – Assassin’s Creed Unity – Sid Lee Paris
1c – Sites événementiels
Prix: SNCF – The most serious game ever- TBWA Paris
Mention : Canal + – Le formulaire interactif – BETC Digital-BETC
1.d – Sites e-commerce
Prix : Deejo – Configurateur My Deejo – BETC Digital
Mention : Petit Bateau – nouveau site e-commerce – Altima
1.e – Sites CRM
Prix : Val Thorens- transformer un skieur en client- Equancy
Mention : Flying Blue – Air France/KLM – Mister Miles – Rapp
- BRAND CONTENT
2a – Advergames
Prix : Mapped – Mapped creatives – MNSTR
2b – Films éditoriaux
Prix: Ford– Ford Ecosport On the road again – Blue Hive Paris
Mention : Eco-emballages – #suivez-moi – Les Gaulois
2c – CONTENU REDACTIONNEL ONLINE
Mention : Coca-Cola – Coca-Cola Zero gaming zone – Starcom
2d – SOCIAL CONTENT
Prix : Oasis – L’effet papayon – Marcel
Mention : Salomon – Salomon CityTrail – MNSTR
3. MEDIAS SOCIAUX
3a – Applications, Opérations Web Sociales
Prix : L’Equipe– #monselfiepourlequipe – Havas Media France
Mention : Amsterdam Sabmiller – Le hollandais volant – Extrême Sensio
3b – Dispositifs Web Sociaux
Prix: Burger King – Burger King – Buzzman
Coup de Cœur du Jury : Ubisoft Emea – Assassin’s creed IV Defy History – SID LEE Paris
3c – Campagne d’influence digitale
Prix ex-aequo : Association de prévention routière / Assureurs et prévention FFSA – Avant de mourir, je veux – Les Gaulois
Prix ex-aequo : Pathe Films – un illustre inconnu – Darewin
4. CAMPAGNES ON-LINE
4a – Display
Prix : Pedigree – Loyal banner – CLM BBDDO
Mention : Voages-sncf.com – The banner contest for psychopaths – TBWA\Paris
4.b Films publicitaires
Prix : Hermès International- Hermès métamorphose – Digitas LBI / Vallée Duhamel / Publicis Etnous
Mention : Action froid – Actions froid Ice weather challenge – Publicis Conseil
4c – Films publicitaires interactifs
Prix ex-aequo : Guy Cotten- Sortie en mer – CLM/BBDO
Prix ex-aequo : Canal+ – Le formulaire interactif – BETC/BETC Digital
5. APPLICATIONS MOBILE / TABLETTE
5a – Services
Prix : Castel – Pictawine – Extrême Sensio
Mention : Cause nationale de lutte contre le gaspillage – Checkfood – 5eGauche
5b – Commerce
Prix : Showroom privé – Stratégie m-commerce France et international
5c – Marque
Prix : Soöruz – The list – Publicis Modem
6. INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DIGITALES / MOBILE
Prix : Milka Mondelez – Milka Biscuit saga – Brandstation
7. SERVICES DIGITAUX INNOVANTS
Prix : BNP Paribas- Hello Play – We are social
Mention : Klepierre- Inspiration corridor – Digitas LBI France
8. ECO-SYSTEME DIGITAL
Prix : Orange – #lematchquicompte – Marcel
Mention : Intersnack – Curly Bro’University – St Johns
9. CAMPAGNES INTEGREES
Prix et Grand Prix : Transavia – Bye Bye – Les Gaulois
Mention : Fleury Michon – #venezverifier – DDB Paris